• miloriom

10 bonnes raisons de faire une alternance !

Mis à jour : août 26

Tu as envie de rentrer dans la vie active, travailler sur des projets cool et concrets, manger autre chose que des pâtes et du riz, gagner en indépendance et ne plus passer tout ton temps en amphi ? Oui, mais tu hésites encore, tu ne te sens pas prêt ou tu aimerais avoir un CV plus étoffé ?

Voici les 10 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais poursuivre tes études en alternance !

1 – Une voie d’excellence vers l’emploi !

L’alternance permet d’acquérir une expérience significative à valoriser auprès de futurs employeurs. Plus qu’un simple stage, tu effectues au moins une année complète dans un milieu professionnel avec des responsabilités. Aux yeux des recruteurs, tu es bien plus fiable et opérationnel, en tout cas plus qu’un étudiant à fond théorie et qui n’aurait jamais pratiqué.

2 – Se mettre dans le bain, tout en douceur

L’alternance permet d’appréhender le milieu professionnel tout en douceur, en ayant le soutien d’un établissement scolaire et l’accompagnement d’un tuteur au sein de l’entreprise. C’est l’occasion de te mettre en situation et d’acquérir des responsabilités (mais pas trop quand même) tout en profitant du soutien de tes tuteurs.

3 – Pour tous les secteurs et les métiers

Contrairement aux idées reçus, l’alternance n’est pas réservée qu’aux métiers manuels. Aujourd’hui, l’alternance couvre tous les métiers et les secteurs envisageables ! Communication, marketing, design, mode, commerce, ressources humaines, management, développement web…

4 – Mettre en pratique la théorie

Cette fois, tu n’auras pas l’impression que ton cours ne te servira à rien plus tard (si si, genre le théorème de Pythagore, tu vois ?). Tu vas pouvoir appliquer en entreprise tout ce que tu apprends en cours, faire des choses utiles pour toi et pour ton employeur. Tu apprends plus vite, et mieux. Ciao les cours magistraux et les travaux de groupes rébarbatifs, bonjour le concret !

5 – En finir avec la galère financière !

C’est une évidence, mais il fallait bien faire durer le plaisir. C’est vraiment un super coup de pouce quand on est étudiant. Le salaire varie selon l’âge et le niveau d’études (voir cet article), mais ça reste assez confortable d’avoir une rente d’argent quotidienne, pour payer ton loyer certes, mais aussi pour te faire plaisir ! (tant qu’à faire…).

6 – De l’avantage d’être étudiant ET salarié

En alternance, tu es à la fois étudiant et salarié. Par conséquent, tu combines les avantages des deux statuts ! En tant qu’étudiant, tu bénéficies du CROUS, des réducs ciné, restau, transports, etc. En tant que salarié, tu es rémunéré et tu peux profiter de réducs type tickets restaurants et/ou d’un remboursement partiel voire total des transports en commun. Elle est pas belle, la vie ?

7 – Mieux savoir ce que tu veux

Faire le choix de l’alternance, c’est aussi s’offrir le luxe de tester le boulot auquel on se destine ! Tu verras concrètement si les missions te plaisent et si l’entreprise te correspond avant de t’engager.

8 – Développer ton réseau pro

Avec une activité pro, on bénéficie plus facilement d’un VRAI réseau professionnel. On est reconnu comme salarié à part entière, on peut assister à des conférences, participer à des meetings entre entreprises. Une occasion de faire des rencontres professionnels et,, qui sait, peut-être de croiser de futurs employeurs !

9 – Faire un premier pas dans l’entreprise

C’est un élément non négligeable : en alternance tu as de grandes chances d’être embauché à la fin de ton contrat ! Si tu assures et que l’entreprise te plaît, tu mets toutes les chances de ton côté pour pouvoir t’installer plus facilement, et durablement. Quoi qu’il en soit, l’insertion professionnelle est bien plus simple qu’en étant issu d’un parcours purement théorique.

10 – Gagner en maturité

Le risque avec un parcours purement théorique, c’est d’être à côté de la plaque. L’alternance, c’est aussi une découverte du monde du travail et des codes de l’entreprise. Une expérience qui te permet de développer ta posture professionnelle, avec une plus grande conscience des enjeux de l’entreprise et de sa stratégie ! Bref, de devenir un vrai pro !


Article du blog de l'ANAF (https://www.anaf.fr/actualites-blog/)

0 vue