• miloriom

Edition 2020 du baromètre de satisfaction des jeunes de Missions Locales


Pour la 3e année consécutive, les Missions Locales présentent le Baromètre de satisfaction des jeunes accompagnés, et donnent la parole aux jeunes pour récolter leur avis sur la qualité des services proposés par le réseau partout sur le territoire. Objectif : améliorer sans cesse et faire évoluer chaque année l’accompagnement des 16-25 ans en fonction de leurs attentes et de leurs besoins, afin de co-construire un service public pour et avec les jeunes. Ces résultats sont à lire au regard de ceux de l'enquête flash menée auprès des jeunes après le confinement qui font état de fortes inquiétudes. Ils montrent que les Missions Locales jouent, dans la crise que nous traversons, un rôle encore plus essentiel pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route.


Réalisée auprès de plus de 35 000 jeunes accompagnés par le réseau en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, l’enquête intègre cette année un focus sur les actions entreprises ou à mettre en œuvre en matière écologique, environnementale ou plus largement écoresponsable : une démarche visant à valoriser la forte mobilisation des jeunes sur ces thèmes d’avenir, au cœur des préoccupations dans la construction du monde de demain. C'est bien sûr également la thématique 2020 de la Semaine nationale des Missions Locales qui se déroulera du 12 au 21 octobre.


L’année 2020 gardera une connotation particulière du fait de la crise sanitaire traversée qui impacte directement les jeunes et met en lumière les enjeux auxquels ils font face en cette période, notamment sur la question de l’accès à l’emploi, et plus largement sur le volet de l’insertion sociale. Une période au cours de laquelle les Missions Locales sont restées mobilisées pour garder le lien avec les jeunes et continuer à travailler sur leurs projets et leur parcours d’insertion notamment grâce au recours massif aux outils numériques collaboratifs.

Si les enseignements du Baromètre mettent en lumière une perception très positive de l’accueil, du conseil et des services proposés par les Missions Locales, l'enquête Flash réalisée en juin dernier auprès de plus de 24 000 jeunes du réseau fait état d’inquiétudes fortes chez les jeunes au sortir du confinement : des résultats qui confirment plus que jamais le rôle essentiel que jouent les Missions Locales pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route, et la nécessité pour l’État et les territoires de soutenir le réseau dans un contexte inédit de crise économique et sociale qui a rebattu les cartes pour l’avenir des jeunes.


Lire les résultats du Baromètre de satisfaction 2020 des jeunes de Missions Locales

Cliquer ici

5 vues